Eclairage Pharmacie

4 choses à savoir sur l’éclairage des pharmacies

Dalle Carré - 36 Watts-Dalle Led

L’éclairage est un facteur important dans la création d’un environnement de magasinage agréable, et l’aménagement de votre pharmacie bénéficiera certainement d’apprendre à bien utiliser l’éclairage pour attirer les clients dans votre magasin et les aider à leur offrir une expérience d’achat agréable lorsqu’ils y sont. Un client qui a un sentiment chaleureux et amical en visitant votre pharmacie voudra naturellement rester plus longtemps, ce qui signifie qu’il dépensera probablement plus d’argent et qu’il sera susceptible de revenir à nouveau.

Le design de votre pharmacie, y compris votre utilisation spécialisée de l’éclairage, peut vous aider à créer l’effet que vous recherchez. Il est important de comprendre comment tirer le meilleur parti des nombreuses configurations et styles d’éclairage actuellement disponibles pour rendre votre espace de vente aussi unique que possible pour vos clients et aussi un endroit agréable pour les membres du personnel pour passer leurs heures de travail.

A lire également, cas du relamping de la Pharmacie Guizieroise.

Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous travaillez à la conception de l’éclairage de votre pharmacie. Pour obtenir les meilleurs résultats, il n’est pas mauvais d’embaucher une firme qualifiée spécialisée en conception de pharmacie pour profiter de l’expérience qu’elle a acquise dans la conception d’autres projets réussis de conception d’éclairage en pharmacie.

Facteurs à considérer :

Depuis le début des années 1900, lorsque l’éclairage fluorescent a été introduit pour la première fois, il est devenu omniprésent pour une utilisation dans tous les types d’environnements de vente au détail ainsi que dans les bureaux, les écoles, les hôpitaux etc… Parmi leurs avantages, mentionnons qu’elles sont plus froides et plus écoénergétiques que les lampes à incandescence. Leurs inconvénients sont cependant nombreux. La lumière qu’ils produisent a un aspect anormalement stérile, ce qui peut convenir aux hôpitaux et aux cliniques, mais n’est pas aussi attrayant dans une pharmacie de détail. Les tubes contiennent également du mercure, ce qui rend leur élimination nocive pour l’environnement lorsqu’elle n’est pas effectuée correctement.

L’éclairage à LED (diode électroluminescente), qui est récemment devenu beaucoup plus abordable grâce à l’amélioration considérable des techniques de fabrication, est de loin la forme d’éclairage la plus “verte”. Il vous permettra d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité ainsi que sur vos coûts d’entretien puisque les LEDs ont une durée de vie opérationnelle incroyablement longue. Ils produisent très peu de chaleur, un minimum d’infrarouge et des émissions d’UV presque nulles. Leur lumière est focalisée dans une seule direction, ce qui permet de la diriger vers une zone ou un endroit spécifique. Ils sont également facilement dimables, ce qui permet de créer des ambiances différentes dans les différentes sections de votre magasin.

La qualité et la quantité d’éclairage utilisées dans votre pharmacie peuvent être utilisées pour renforcer l’identité de votre pharmacie. La distribution de la lumière doit permettre de créer un sentiment de confort pour les clients, de favoriser un sentiment de bien-être tout en mettant en valeur les présentoirs et en rehaussant les couleurs tout en évitant l’éblouissement. Un éclairage réussi devrait commencer à l’extérieur de l’entrée principale afin d’afficher clairement l’image désirée de la pharmacie. Il devrait viser à attirer l’attention des clients potentiels et à transmettre la promesse d’un message spécifique de merchandising au détail, en établissant les attentes des visiteurs quant à un niveau de qualité et à une expérience d’achat positive.

Une fois à l’intérieur du magasin, les clients devraient être accueillis par un dispositif d’éclairage qui fait la promotion des médicaments de façon attrayante, rehausse son attrait et aide à motiver les visiteurs à faire leurs achats. L’éclairage intérieur va de pair avec le design de la pharmacie, et un environnement de vente au détail réussi devrait, idéalement, faire appel à tous les sens. Il est intéressant de noter que l’on estime que jusqu’à 80 % des données sensorielles reçues par les consommateurs proviennent des yeux. L’éclairage a une influence directe sur l’ambiance visuelle créée lors d’une expérience d’achat.

Réfléchissez un peu plus à l’éclairage dans la conception de votre pharmacie. Créez l’ambiance et le style qui correspondent à votre enseigne, et les récompenses devraient venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *